imaginales 2012 : conférence sur le loup-garou

Publié le par chantal robillard lectures

une dernière conférence -table ronde/longue,

à laquelle j'ai participé à l'improvisade :

 

 

Le mythe du loup-garou…
2 juin 2012 à 11h00
Espace Cours

Avec

Régis BOYER, Brigitte LION, Jean-Luc MARCASTEL,   Chantal ROBILLARD


Modérateur : Marie-Charlotte DELMAS

 

 

 

images-2-dessagnes-robillard-7365.JPG

 

 

ici M-Ch. DELMAS, Brigitte LION et Régis BOYER

 

 

 

 

 

 

Marie-Charlotte avait bien aimé le moment où j'avais évoqué la Bête du Gévaudan, la veille, à la conférence sur le conte du Musée de l'image d'Epinal ; elle m'a donc demandé, quelques minutes avant, de participer à celle sur le loup-garou et d'y raconter mon histoire familiale,

 

...que j'ai cu longtemps une simple légende familiale,


sur "la Bête" et certains lieux où se déroulèrent les chasses au loup de celle-ci ( ou plutôt celles-ci ) : Saugues, Venteuges, St Julien et Ste Marie des Chazes, les vallées de l'Allier et de la Desges...

et mon lien généalogique avec la véritable héroïne du film "le Pacte des loups"...

 

 

images-2-dessagnes-robillard-7364.JPG

 

 

J-L MARCASTEL, M-Ch. DELMAS

 

 

 

 

Détail amusant, découvert pendant l'intervention même, mon voisin de "table longue" ci-dessus,

Jean-Luc MARCASTEL,

se trouva être un Cantalien d'Aurillac, qui connaissait évidemment bien l'histoire de

la bête du Gévaudan, lui aussi... partout, en Auvergne, on s'en souvient encore !

 

images-2-dessagnes-robillard-7371.JPG

 

Régis BOYER nous donnant avec conviction un cours de linguistique scandinave sur les noms du loup...

 

images-2-dessagnes-robillard-7369.JPG

 

J-Luc MARCASTEL nous parlant de son héros récurrent  "le Galoup"...

 

 

 

images-2-dessagnes-robillard-7370.JPG

 

 

M-Ch. DELMAS évoquant la bête des Vosges sur fond de Moselle...

 


 

images-2-dessagnes-robillard-7368.JPG

 

 

puis faisant la synthèse de nos propos.

 

 

 

dommage que cette conférence-ci n'ait pu être enregistrée, c'était la plus amusante !

je ne sais pas si le public a appris grand chose sur les loups-garous,

mais sur les mythes du loup, ça oui !

 

Ch. R.

 



 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> 1 je suis vraiment frustré de ne pas pouvoir l'écouter celle-ci...<br /> <br /> <br /> 2 jette une oreille sur la conférence "le grand schtroumph..." c'était un moment délicieux et bouré d'humour!<br />
Répondre
C
<br /> <br /> merci Nicolas ! j'irai écouter...<br /> <br /> <br /> sur le loup garou ce qui était drôle c'est qu'aucun des auteurs présents, sauf Marcastel, n'avait écrit sur des loups-garous ! moi j'ai plusieurs vrais loups ou la bête du GEVAUDAN<br /> dans mes nouvelles, Boyer se demandait bien pourquoi il était là, et ramait avec ses étymologies du mot loup puis du mot cauchemar (!!!) , etc, et on a tous pris ça à la bonne franquette ; le<br /> public aussi !<br /> <br /> <br /> <br />