salon du livre de Colmar 2011 : dégustation de vins d'Alsace

Publié le par chantal robillard lectures

dimanche, pendant le salon du livre,

 

l'organisation offre aimablement

 

aux auteurs qui le souhaitent

 

une dégustation de vins d'Alsace.

 

je refuse d'abord :

 

je conduis, suis venue en voiture.

 

on insiste en me disant :

 

mais on crache, après chaque test !

 

bon j'y vais, en trainant un peu les pieds,

 

je me vois mal crachotant par terre

 

ou pire dans mon mouchoir...

 

je tâte ma poche de manteau,

 

ouf,

 

j'ai bien un paquet de mouchoirs en papier,

 

soupir !

 

*****

 

et c'est l'étonnement :

 

 

dessagnes-robillard-3-6787.JPG

 

une belle salle nette et claire,

une conférence d'une bonne demi-heure

sur les vins d'Alsace et leurs terroirs,

 

 

dessagnes-robillard-3-6794.JPG

 

et des crachoirs-lavabos individuels,

comme chez le dentiste !

avec une pédale sous le pied gauche,

pour commander le nettoyage du verre

et du crachoir

après chaque usage :

super !

 

 

dessagnes-robillard-3-6788.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arlette Lauterbach-Raynal adore,

et s'endort,

(presque)... 

 

 

 

 

dessagnes-robillard-3-6785-copie-3.JPG

 

 

 

et Michel Quint écoute et se délecte ;

c'est lui qui nous servira le tout frais

kouglof salé aux noix et aux lards,

qui accompagne la dégustation.

miam !

 

 

 

 

 

 

oui Monsieur, tout va bien,

 

très très bien !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dessagnes-robillard-3-6789.JPG

 

 

mais, mais, mais,

que se passe-t-il ?

???

le chapiteau corynthien du pilier

est descendu  bien bas !

hips,

aurais-je trop bu quand même ?

j'ai tout bien craché, pourtant !

 

ch.r.

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Je suis ahurie! Je n'imaginais pas que l'on puisse installer des lavabos pour une dégustation. Est-ce que ce n'est pas un peu trop clinique pour apprécier le goût? Un peu trop froid? Cela dit,<br /> bravo l'organisation. Incroyable.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> eh bien, moi aussi, cela m'a surprise ! mais finalement, ce côté clinique te permet de cracher sans avoir l'air ridicule : tout le monde étant occupé à crachoter dans son petit lavabo<br /> perso, et à pédaler du pied gauche, ça se fait le plus naturellement du monde. c'est toujours mieux que de cracher debout, sur le sol en terre battue d'une cave à vins douteuse, ou dans un petit<br /> récipient en inox où tu vois ton crachat s'étaler en moussant, beuh !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Alla salute, Chantal! Tu ne nous dis pas ton vin préféré dans tout ça.<br /> <br /> <br /> Bravo pour les tons de la photo-décor autour.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> hello, Elisabeth ! déjà rentrée ? super ! je t'appellerai dans la semaine pour avoir de tes nouvelles.<br /> <br /> <br /> on ne nous a fait goûter que 4 vins, sylvaner, pinot gris, riesling, et gewurztraminer. j'ai toujours préféré le gewurz, et le muscat, ça n'a pas changé.<br /> <br /> <br /> en fond, une photo de mon jardin prise la semaine dernière, quand les feuilles tombaient et n'étaient pas encore ramassées : tu remarqueras combien cela fait puzzle sur over-blog ! je<br /> t'envoie la "vraie" photo par mél.<br /> <br /> <br /> <br />