un bien étrange voleur...

Publié le par chantal robillard lectures

 

Dans un  zoo, sur une petite planète rouge... il se passe des choses bizarres, dont ceci :

 

 

 

Vieux con !

 

 

 

  • Bonjour, mon Directeur, nous avons besoin de vous ici... Ah, bien, alors j'explique vite : le troupeau de rennes, qui s'agitait depuis quelques jours, sans raison, est entré hier matin dans une phase de tumulte. Ils se battaient constamment entre eux. Pourtant ce n'est pas la période du rut... Tout fait pour les apaiser, évidemment ! L'éthologue est venue, leur a parlé en saami, leur a projeté des films de leur pays d'origine, neige et tout : c'était presque pire ! La nostalgie, sans doute ?... J'abrège : le plus jeune des mâles, malgré son nez tout ensanglanté, a remporté la tête du troupeau. Les autres se sont rangés derrière leur nouveau chef, sauf le plus vieux, resté sur le carreau puis reparti vers sa cabane queue basse... Ils se sont mis deux par deux et tout à coup un gros pépère a surgi du fond du bois... Humain, je confirme, habillé en cramoisi, tout rigolard dans sa barbe blanche ; il portait un énorme sac à dos, bien chargé, d'où dépassaient des marchandises avec des bouts de rubans multicolores.... Oui je sais, je fais vite : donc, le bonhomme s'est approché des rennes, a sifflé, une sorte de troïka clinquante est arrivée toute seule, en glissant sur l'herbe. Il a sauté dedans, pfffrrrt, en un clin d'oeil les rennes étaient attelés et le traîneau filait vers le fond de la prairie, d'où il a décollé en pétaradant, comme un avion qui a mis ses gaz et avalé la piste !... Oui, décollé ! Ils ont fait deux tours au dessus de nous, il y a même un renne qui m'a largué un caisson, le sagouin ! Le pépère a ricané méchamment et ils ont filé vers l'Olympe, manquant de se crasher avec Pégase qui en revenait.... Mais il se passe quoi, exactement, ici, mon Directeur ?...

ça se passe dans le Zoo des chimères !

ça se passe dans le Zoo des chimères !

Publié dans textes oulipiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article