les arapèdes, poème pour le Récital de poésie de l'Académie rhénane

Publié le par chantal robillard lectures

 

 

 

 

 

 

 

  arapede.jpg

 

 

photos : musée des coquillages

 

 

 

 

 

 

Les arapèdesarapede-2.jpg

 

 

(carré de quintains)

 

 

   pour Pichenette  

 

 

 Avec lou papé,
On allait cueillir
A Sausset-les-Pins,

Sur rocs et rochers,

Les arapèdes.

 

 

 

Avec un couteau,

L’opinel sacré,

On les arrachait

Non sans mal du roc.

Et on les mangeait !

 

 

 

Là, sur le pouce,

Sans vinaigre ou sel,

On the roc, en fait !

C’était tout chouicheux,

Comme les huîtres.

 

 

 

Là, mou sous la dent,

Bien chiche festin :

Des miniatures

Au fond des coques,

Bah... on avait faim !

 

 

 

On collectionnait

Leurs chapeaux pointus,

J’avais cent colliers.

              Mais jamais je n’ai

Su leur nom savant.

 

 

 

 

 

© Chantal Robillard

 

 

aux dernières nouvelles, les arapèdes auraient disparu de nos côtes méditerranéennes  ?!

on m'a souvent demandé pourquoi j'avais été voir du côté de la drac Paca ; voici l'une des réponses :

souvenirs d'enfance sur la côte bleue !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Arriver à décoller une arapède de son roc, voilà la récompense!<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup pour cette dédicace qui me touche, et ravive mes souvenirs de Carry, souvenirs de Côte bleue!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui, sans le couteau du pépé, impossible ! il nous le prêtait et pourtant on avait 6-8 ans ; de nos jours on n'oserait plus !<br /> <br /> <br /> c'est en pensant à Carry que j'ai mis un air de Fernandel, pour accompagner l'article.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Emouvant et musical. J'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> grazie mille !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Ce sont des patelles ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> oui c'est ce que j'ai lu, et patella en langage scientifique. je les ai toujours entendues appeler arapèdes, sur la côte d'Azur. il parait qu'elles disparaissent : trop mangées ?<br /> détruites par des prédateurs ? on ne sait pas... dommage ! ce n'était pas très bon, mais joli à voir : tout petits tutus plissés ou éventails ou, turlututu, chapeaux pointus !<br /> <br /> <br /> <br />